Stage de parapente en Corse

parapente à Nonza

parapente à Nonza

Nous entendons souvent dire que visiter la Corse c’est en tomber amoureux et vouloir y retourner sans cesse. Alors, imaginez de faire du parapente en Corse. C’est encore plus fabuleux!

La Corse: en prononçant ce nom, nous avons tous à l’oreille un accent chantant. L’Île de Beauté, comme on l’appelle, est un magnifique mélange de nature: un concentré de montagne, de plages, de parfums et de culture.

À une heure d’avion à peine de la Suisse, l’odeur du maquis, des eucalyptus et de l’immortelle vous emballe dès l’ouverture de la porte.
Votre guide Waibeli est là, il vous attend pour partir à l’aventure!

La Haute Corse

Direction Saint-Florent, à la base Ouest du Cap Corse. Nous y séjournerons la moitié de la semaine.
Aux alentours, une multitude de sites de vol, tous fabuleux et différents. Un site de soaring, le Fromantica, surplombe notre camp de base au camping Acqua Dolce, dans lequel nous sommes accueillis depuis des années comme si nous étions de la famille.
Lorsque les vents sont bons, nous montons au Pignu, un décollage culminant à 1000 mètres d’altitude, duquel nous voyons la mer des deux côtés du Cap.
Le parapente en Corse est également un bon prétexte pour sortir des sentiers battus. Découvrir des endroits où nous ne serions certainement pas allé. Ainsi, la carrière de Canari fait partie de ces lieux inattendus. L’atterrissage sur la plage de galets noirs et l’apéritif à la hauteur au bas le Sassa à Nonza sont des moments indélébiles dans la mémoire des participants!

Atterrissage de Albo

Atterrissage de Albo

Pietra au Sassa à Nonza

Pietra au Sassa à Nonza

 

 

 

 

 

 

 

En fin de journée, de retour au camping, nous profitons de la plage… et de l’apéro bien entendu! Parfois, il arrive que les conditions sont encore établies pour se délecter qu’un joli vol en dynamique au site du Fromantica. Quel nom mélodieux!

Soaring au Fromantica

Soaring au Fromantica

Après quelques jours passés à arpenter les sites de la région et découvrir les paysages environnants, nous nous rendons déployer nos ailes sur les sites de Balagne. Calvi, chacun a déjà entendu parler de cette ville ayant vu passer Christophe Colomb. La Balagne est composée d’une multitude de décollages d’altitudes différentes. D’ailleurs, c’est dans la région que le parapente en Corse a commencé, à l’époque du Festiventu, le festival du vent.

Entre autres, soaring avec atterrissage sur la plage d’Algajola, vols en thermo-dynamique au col de Salvi ou de Bataille! Des sites variés, en veux-tu, en voilà.

Départ pour le Sud

Tandis que la moitié du voyage approche, il est temps de nous rendre au Sud. Par les montagnes du centre, nous profitons, lorsque le vent est bon de décoller à proximité de la ville de Corte. Icône de l’île, la ville est construite sur un rocher. Bien entendu, nous découvrons ses ruelles et son ambiance lors d’un petit repas.

Corte, Corse

Village de Corte

Alors que nous arrivons par l’intérieur de l’île, c’est en parapente que nous allons terminer le trajet. Depuis le décollage de San Bastiano, atteint en 40 minutes de marche tranquille, le plané sur la plage de la Liscia est somptueux. D’ailleurs, parapente Mag a classé le site dans les plus beaux du monde!

Parapente à San Bastiano

Décollage de San Bastiano

C’est attenant à la plage que nous prenons nos quartiers dans de superbe bungalows au camping A Marina. Plage sur laquelle nous atterrissons, bien entendu!

Dans le Sud, les journées commencent un peu plus tôt que dans le Nord. Tout d’abord, quarante-cinq minutes de route sont nécessaires pour rejoindre le site de Vero. Décollage réputé pour son potentiel de vols de distance. En effet, des pilotes ont parcouru jusqu’à 198 kilomètres! Qui aurait cru que le parapente en Corse permette de si grands parcours?
Cependant, un cross plus accessible permet de rallier ce décollage de l’intérieur des terres à la plage, devant le camping. Déjà effectué plusieurs fois au cours des éditions précédentes par les participants.

Parapente à Véro

Décollage de Véro

Parapente sur la plage

Atterrissage sur la plage

 

 

 

 

 

 

 

Parfois, nous profitons d’une journée clémente pour partir à l’aventure dans la région de Porto. Longeant la réserve de la Scandola, cette petite ville au fond du golfe du même nom offre certainement le coucher de soleil le plus somptueux de l’île. Les roches rouges des Calanques de Piana régaleront vos yeux et vous sentirez la chaleur qui s’y est emmagasinée durant la journée.
Par ailleurs, si la chance nous souri, nous pourrons bien entendu profiter d’un petit vol sur les pentes du Capu Rosso, un site méconnu.

La Corse… rien que ce nom me donne envie d’y retourner!
D’ailleurs, bonne nouvelle, c’est à nouveau prévu au calendrier. Prendrez-vous également part à ces vacances de parapente en Corse?

Merci de mettre des étoiles à cet article en bas de page 🙂

Plage en Corse

Ambiance apéro après-vol à la plage!