Stage de gestion mentale en parapente
Le commencement
Un stage de gestion mentale en parapente, c’est que me propose, un jour, Catherine Baron, une amie pilote avec qui je vole en cross dont la profession est hypno-thérapeute et coach. Ainsi commence cette nouvelle aventure de vol.
Vingt ans que je vole et treize que j’enseigne et jamais nous n’avions abordé le sujet du facteur humain dans la pratique de notre sport.
Emballé par l’approche, nous planifions une semaine de stage « Gère ton mental & Vole Relax ».
Tant qu’à faire, autant nous rendre dans un cadre enchanteur. Ainsi, c’est en Corse, terre qui m’est bien connue et chère à mon cœur, que nous nous rendrons.
La semaine affiche complète. Des pilotes de tous âges et tous horizons répondent présent avec l’intention d’améliorer leur pratique du vol et leur mental.
Cathy s’occupe de ce qui « se passe entre les deux oreilles », comme elle aime le dire, soit la partie mentale. Quant à moi, je gère tout l’aspect organisationnel, mais également la technique de vol.
Chaque participant porte sa « croix » : peurs au décollage, peurs en vol (hauteur, incidents) ou simplement l’envie de découvrir le côté préparation mentale. Nous sommes tous réunis dans une dynamique d’amélioration.
Bien entendu, le côté festif et détendu des vacances est au rendez-vous !
Arrivé à Bastia, nous nous dirigeons vers notre première étape : Saint-Florent et le camping Acqua Dolce, qui nous accueille chaleureusement depuis de nombreuses années.
Saint-Florent
Les journées battent au rythme des ateliers animés par Cathy. De la visualisation, de la relaxation et bien d’autres outils que nous sommes tous impatients de découvrir.
Lorsque les conditions sont bonnes pour voler, nous nous dirigeons vers les décollages.
Le site du Fromantica, au-dessus de Saint-Florent est toujours aussi magique ! Le dénivelé offert par le Pignu, culminant à près de mille mètres, est un cadre splendide pour le vol en fin de journée. Et la plage de Nonza, composée de galets noirs laisse un souvenir indélébile à tous les pilotes y posant. Déharnaché de la sellette, on se jette à l’eau pour une baignade bienvenue !
Dès le premier matin, Cathy propose pour ceux qui le souhaitent, un atelier sur la plage avant le petit déjeuner. Dans le but de commencer la journée par un moment de détente lors duquel, des outils de gestion mentale sont également proposés. Cette idée rencontre un vif succès et devient alors un rendez-vous quotidien. Facultatif, certains préfèrent cependant commencer la journée dans un moment en solitaire.
Grillade, apéritif sur la plage ou pizza à la terrasse du camping, il est toujours difficile de prendre congé de Saint-Florent !
Au quatrième jour, après avoir profité des sites environnants, nous nous mettons en route pour le Sud. Ainsi, la baie de la Liscia sera notre second camp de base. En chemin, nous découvrons les massifs du centre de l’île, en passant par Corte, avant de retrouver la côte à la hauteur d’Ajaccio.
La Liscia
C’est en vol que nous effectuons le dernier bout de route jusqu’au camping. Un joli vol du soir avec atterrissage à la plage, à quelques mètres du camping. On ne peut rêver mieux !
Comme toujours, la journée commence par notre séance sur la plage. Suite à cela, un petit-déjeuner bien complet afin de prendre les forces nécessaires pour aller voler.
Dans le sud, la journée commence plus tôt. À 11h, nous sommes déjà sur le décollage de Véro à 45 minutes de route. Exposé au sud-est, nous profitons alors des thermiques matinaux. L’occasion pour tous de parfaire les techniques de pilotage dans les ascendances et également la gestion du stress que cela peut engendrer chez certains. Lorsque les conditions sont bonnes, il est même possible de rentrer à la plage. Cette semaine, les plafonds sont un peu bas.
En fonction des besoins, des séances individuelles sont menées par Cathy. Que ce soit sur une terrasse, au bord d’une rivière à l’ombre ou au bungalow, elle sort sa caisse à outils afin d’apporter son aide à chacun.
Les quatre jours suivants se passent au rythme d’un vol le matin à Véro, de séances collectives ou individuelles de coaching en pleine nature ou au camping et d’un à deux vols de fin de journée entre les sites de la Chapelle ou de San Bastiano, que l’on atteint après une superbe marche de 30 à 40 minutes.
Nous profitons également de ce dernier site, qui offre un panorama fabuleux ainsi qu’une hauteur confortable sur la mer, pour effectuer des exercices encadrés à la radio.
Ainsi, certains pilotes effectuent des fermetures latérales et frontales afin de découvrir les sensations et gagner en assurance.
Pour ceux qui le souhaitent, il y a également possibilité de voler en biplace. Waibeli emmène les pilotes qui le désirent afin d’effectuer des fermetures, du pilotage, etc. Seule une pilote a demandé à pouvoir faire un vol… Cathy, notre coach, car elle aussi travaille sur ses techniques de vol ! Nous avons tous à travailler 😉
L’énorme plage de la Liscia, ainsi que la brise de mer régulière réunissent les conditions idéales pour parfaire ses gestes lors de séances de gonflages. Une semaine extraordinaire pour gagner en confiance !
Une semaine suivant le rythme du développement de soi, de l’amélioration des techniques de vol. Alternant de moments intenses en émotion et d’autres de détente à la plage avec l’apéro ou autour de la grillade.
Une nouvelle bande d’amis s’est créée, dans une superbe dynamique et de superbes souvenirs dans l’esprit !